vendredi 12 avril 2013

20 - L'arrivée de deux paquets d'abeilles.

L'année dernière je m'étais fait livrer un essaim sur cadre :
(http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/2012/05/arrivee-des-abeilles.html).

Cette année, j'ai commandé deux paquets d'abeilles avec reine. Ils sont arrivés le mercredi 03 avril alors que la météo et les températures sont exécrables.

Les paquets sont livrés dans une hausse Dadant fermée de part et d'autre par un grillage.



 Les reines sont à part, dans leur cage d'introduction avec quelques abeilles accompagnatrices. Elles ne sont pas marquées (dommage). Vu les conditions météo déplorables, je ne prends pas le risque de les marquer avant l'introduction. Je ferai ça plus tard.

On peut noter le petit fil vert qui retient au milieu de la boite un morceau de "Beeboost". Il s'agit d'un morceau de plastique imbibé de phéromones de reine. Son but est de calmer les abeilles pendant le voyage.


 Une photo des deux morceaux de "beeboost" :
Normalement, je devrais mettre les reines, avec la cage d'introduction fermée, dans les paquets d'abeilles, un jour durant, pour que celles-ci s'habituent à leur odeur. Le problème est que je ne suis pas sûr qu'il reste du sirop de "nourrissement" dans les paquets.

Cages d'introduction. Ouverte à gauche, fermée à droite. L'ouverture permet aux abeilles de manger un bouchon de candi qui les sépare de la reine. L'introduction se fait donc doucement. Le candi sert aussi à nourrir les accompagnatrices ainsi que la reine pendant le voyage.


Je prends donc l'option de mettre la reine dans une ruche, cage fermée, d'y mettre le paquet ouvert, pour que les abeilles rejoignent doucement la reine et surtout, cela me permettra de nourrir.


J'ouvre le paquet et rapidement j'enlève le "Beeboost". J'introduis la boite dans la ruche qui est fermée. Donc j'évite au maximum d'avoir des abeilles qui s'envolent. Si elle sortent, elles seront incapables de rejoindre l'essaim...




Je mets en place le couvre cadre "nourisseur". 
 

Les températures de la nuit prochaine sont prévues d'être négatives. J'isole au maximum !

Laine de chanvre dans le bac non utilisé et sirop 50/50 dans l'autre.


Une plaque d'isolant avant de remettre le toit.


Les deux ruches sont faites.


 Jeudi 04 avril : J+1 en fin de journée. J'ouvre les portes des ruches et j'enlève les caches des cages d'introduction. Les abeilles vont pouvoir commencer à libérer leur reine.
Les températures étant basses, il n'est pas sûr que le sirop soit consommé. Donc je donne, directement sur les cadres, du candi protéiné.

Samedi 06 avril : J+3. Je vérifie que les cages d'introduction sont vides et je les enlève.

Lundi 08 avril : J+5 : Quelques butineuses ramènent timidement du pollen. C'est bon signe, la ponte aurait commencée.

Aujourd'hui, le 12 avril : J+9 : Je n'ai toujours pas pu vérifier la ponte !!!! Il pleut et il fait froid !!!

A suivre....

Samedi 13 avril : J+10 : J'ai pu vérifier la ponte et j'ai constaté avec plaisir la présence d'oeufs dans les deux ruches. Les reines sont en ponte !

Photos d'un paquet vide avec la boite de conserve contenant le sirop. Notez le petit trou fait pour que les abeilles puissent le prendre.



2 commentaires:

  1. Beau travail!

    Quelle est la race d'abeilles? et le fournisseur?, l'envoi a l'air soigné.

    Laurent depuis Château-renault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reines sont des Buckfast. Les abeilles du paquet sont bien jaunes, donc je pense que ce sont des ligustica (italiennes). On verra plus clair dans un mois et demi, lorsqu'il ne restera que des abeilles issues des reines. Le fournisseur est alsacien. A noter que la caisse entourant les paquets est en fait une hausse avec crémaillères et bandes inter-cadres.

      Supprimer